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Tecca vous conseille pour réussir votre aménagement

amenagement d'openspace

Comment benéficier de conseils

Contactez-nous par mail à l'adresse contact@tecca.fr ou par téléphone au 05 81 60 04 28 et bénéficiez de conseils de spécialistes pour l'aménagement de plateaux de travail. Nous vous proposerons des études d'implantations de postes et d'organisation de mobiliers de bureaux.
Nous réceptionnons les plans au format dwg, dxf, visio et autres format informatiques mais également de simples croquis à main levée.

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi entre 8h30-12h et 13h30-17h. Nos conseillers répondront à vos demandes sous 24/48h après une première étude de votre projet. Nous assurons un suivi personnalisé de votre dossier avec votre collaboration.

La réussite de votre aménagement passe par l'écoute précise de vos besoins, la sélection objective des solutions ainsi qu'une maîtrise complète de la technicité produits.
En suivant vos contraintes et possibilités dimensionnelles, fonctionnelles et budgétaires, nous élaborons conjointement un aménagement efficient.
Afin de répondre aux projets les plus spécifiques, notre bureau d'études réalisera pour vous des compositions sur plan avec la plus grande réactivité.

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Quelques notions d'acoustique

Le Concept Open Space :


L’Open space ou plateau de travail ouvert est un espace ou les bureaux ne sont séparés que par des cloisons, né dans les années 1950. C'est un concept qui connaît un grand succès aux Etats-Unis, permettant aux entreprises d’économiser de l’espace au sol.
Dans les années 1980, l’Europe se met à organiser ses bureaux en Open spaces. Ce système d’organisation met en avant le travail en équipe et favorise la communication (proximité, gain de temps, etc.). L’Open space permettrait d’économiser de 10% à 40% de mètres carrés, élément non négligeable au vu de l’augmentation constante des loyers et de l’immobilier.

L’aménagement du lieu de travail contribuant à l’efficacité et à la motivation des salariés, il représente un investissement capital pour l’entreprise et un gage de performance s’il s’avère réussi.
Pour contribuer à cette recherche de confort et de bien –être au travail, plusieurs solutions existent. La pollution sonore inhérente aux plateaux de travail peut être traitée et réduite. Un traitement global (plafond, sol, murs et mobilier) doit être mis en place pour une efficacité totale.

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L’Acoustique :


Alpha Sabine, Coefficient d’absorption acoustique.

L’Alpha Sabine d’un matériau dépend de sa fréquence. Ce sont des données calculées par les fournisseurs de matériaux et/ou de cloisons de bureau. Ils sont mesurés selon un protocole précis.
Cette valeur est comprise entre 0 et1 :
  • 0, signifie que le matériau n’absorbe aucune énergie acoustique à la fréquence donnée
  • 1, signifie que l’absorption acoustique est totale
  • si Alpha > 0.5, on considère l’absorption importante

Lorsqu’une onde acoustique incidente frappe une paroi, une fraction de l’énergie incidente la traverse, l’autre fraction qui n’est pas transmise et qui est beaucoup plus importante se décompose en une partie réfléchie vers le local et une partie dissipée, absorbée en chaleur à la surface de la paroi.
Les variables de la qualité d’absorption d’un matériau sont :
  • réflexion
  • absorption
  • transmission

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Le traitement acoustique d’une salle est l’ensemble des opérations qui contribuent à la rendre apte à son utilisation sur le plan acoustique. L’étude des formes, des dimensions du local, la connaissance des parois et des doublages interviennent dès la conception d’un bâtiment.

Les qualités d’absorption d’un matériau dépendent de sa matière et de sa mise en œuvre. On peut ainsi combiner les propriétés d’absorption. Un panneau va absorber les basses fréquences. Si on le perfore de trous sur toute sa surface, les médiums seront absorbés. Si on couvre les panneaux de matériaux poreux, les aigus seront absorbés. Il est ainsi possible d’obtenir un coefficient d’absorption acoustique de bonne qualité à toutes les fréquences.

La correction acoustique intervient souvent tardivement lorsque le local existe. Elle consiste, par modification de l’état de surface et des revêtements, achats de cloisons et autre produits acoustiques, à ajuster la sonorité du local afin que le message soit correctement ou agréablement perçu en tous les points occupés par les auditeurs. Le choix des revêtements est lié au «coefficient d’absorption».

Remarque: un bon isolant n’est pas forcément un bon absorbant car l’absorption se fait souvent au détriment de la réflexion.

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Dix étapes pour réduire les bruits en Open Space :

  1. Le choix des locaux :
    « En dessous de 12m² par salarié, il devient difficile de gérer les problèmes de bruit ».
    La hauteur sous plafond est aussi un point à ne pas négliger.
  2. Opter pour des matériaux non réverbérants :
    Vérifier le coefficient d’absorption des matériaux, installez de la moquettes, contrôler vos surfaces vitrées, etc.
  3. Isoler les espaces bruyants de vos zones de travail :
    Aménagez vos points photocopieurs et imprimantes mais aussi vos zones d’accès.
  4. Délimiter des espaces de circulation :
    « Bien identifier les zones dédiées à la circulation des personnes pour éviter les arrêts intempestifs et déconcentrants. »
  5. Optez pour des cloisonnettes mi-hauteur :
    « Ces cloisons mobiles d’une hauteur de 1400 à 1800 mm sont très importantes, notamment au niveau psychologique et visuel pour le salarié, qui affirme ainsi son propre espace de travail. »
    Aménagez votre espace en limitant les convergences de voix. L'animation et les mouvements présents dans le champ visuel nuisent à la concentration de vos collaborateurs.

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  1. Disposez de salles de réunion :
    Salles éphémères ou durables, isolez vos longs échanges collectifs.
  2. Réduire le bruit des appareils :
    Tenir compte des critères acoustiques des appareils achetés, type climatisations et chauffages. Ne pas sous-estimer également le volume sonore de vos sonneries de téléphone et standard.
  3. Penser à l’option « Musique de fond » :
    Relaxante ou déconcentrante, faites votre choix après expérience.
  4. Mettre en place des codes couleurs :
    Afin d’afficher son niveau de disponibilité, son service, etc.
  5. S’isoler individuellement :
    Méthode directe pour réduire la pollution sonore de votre espace, les obturateurs d’oreilles et casque sont accompagnées de nouvelles technologies « antibruit » permettant d’annuler le fond sonore ambiant.